Home Forums SCIENCE Faut-il parler de taille non mutilante ou de taille qui respecte les flux?

  • Faut-il parler de taille non mutilante ou de taille qui respecte les flux?

     TEAM VMP ACADEMY updated 3 months, 3 weeks ago 1 Member · 1 Post
  • TEAM VMP ACADEMY

    Moderator
    1 Dicembre 2022 at 09:11

    Faut-il parler de taille non mutilante ou de taille qui respecte les flux de sève ?

    L’objectif de la taille de la vigne est de fixer les rendements par cep et par hectare en fixant le nombre de bourgeons latents par m2.

    Les bourgeons latents ou bourgeons d’hiver portent les primordia d’inflorescences (en général deux/bourgeon) qui vont déterminer le potentiel de récolte de la nouvelle année à venir.

    Il y a plusieurs types de taille : Cordon de Royat (spur pruning), Guyot (cane pruning), taille Chablis, taille Cazenave, taille mixte (Cordon et Guyot)

    La taille par essence est une opération mutilante pour la plante et les plaies de taille peuvent occasionner la nécrose induite des tissus sous-jacents à l’organe taillé : Phloème + cambium + xylème (bois) = système conducteur des sèves.

    Est-il possible d’éviter les nécroses des tissus suite aux plaies de taille ? Non…

    Alors que faire ?

    Il convient en taillant de limiter ces nécroses comme décrit dans https://lnkd.in/eR29N_YD (l’article existe en 6 langues).

    C’est ce que l’on appelle la taille non mutilante (gentle pruning) qui a pour conséquence le respect des flux de sève (la sève élaborée = phloème secondaire et la sève brute = xylème secondaire ou bois).

    Le principe est de limiter la proportion de tissus nécrosés par rapport aux tissus vivants : = proportion de tissus bruns/noirs (donc nécrosés) par rapport aux tissus « blancs » (donc vivants) faciles à observer en faisant des coupes dans les organes de la vigne comme les bras et/ou les coursons.

    Figure jointe : (a), (b) et (c ) : exemples de petites nécroses induites par la taille des sarments même si un chicot a été mis en place par le tailleur ;

    (c ) : exemple de proportion de bois sain et nécrosé dans un courson ; il suffit que la proportion de tissus sains soit supérieure à la proportion de tissus nécrosés pour assurer la conduction optimale des sèves et la pérennité de la vigne.

    La stratégie gagnante au fil des années est de créer du bois.

    C’est pourquoi par exemple :

    1) Taille cordon : il est recommandé de monter les coursons en tourelles plutôt que de les rabattre

    2) Taille Guyot : éviter de former une tête de saule

    Finalement c’est à chaque vigneron et vigneronne de décider d’adopter (ou non) la taille non mutilante en fonction de ses objectifs et moyens.
    Tailler la vigne ne s’improvise pas, une formation à la taille est nécessaire.

    A.Deloire

Log in to reply.

Original Post
0 di 0 posts June 2018
Now